À propos
Des bonnes pratiques en matière de soutien à l'emploi
Le concept des « bonnes pratiques » consiste en une méthode ou une technique qui a toujours donné des résultats supérieurs à ceux qui sont obtenus par d'autres moyens, et qui sert de référence.
Actuellement, le Canada n'a pas de balises en ce qui a trait aux bonnes pratiques en matière de soutien à l’emploi. Ce qui occasionne une grande variation dans la mise en application. En créant ce site et les neuf principes directeurs proposés, nous nous efforçons d’atteindre de meilleurs résultats, des effets plus cohérents et des taux d’intégration en emploi plus élevés pour les chercheurs d’emploi handicapés.
L'Association canadienne pour le soutien à l’emploi/Canadian Association for Supported Employment (CASE) créée en 1999 est une association nationale de prestataires de services communautaires et d’intervenants qui sont actifs et investis sur le plan de l’intégration en emploi des personnes handicapées. Cette association vise à promouvoir la pleine citoyenneté et les aptitudes personnelles des personnes handicapées en faisant en sorte qu’ils participent davantage au marché du travail, et qu’il y ait plus de résultats qui en découlent. Ainsi, en contribuant à la main-d'œuvre, CASE favorise également l'inclusion sociale pour les Canadiens handicapés.
Au cours de la dernière année, CASE a initié un projet de recherche sur les bonnes pratiques en matière de soutien à l’emploi qui a consisté en une revue de la littérature; un sondage national; un apport des membres et des participants de la conférence de CASE 2013; et une collaboration de soutien et de révision du contenu de la part de plusieurs intervenants de partout au Canada. Le résultat : la création d’un site qui est en quelque sorte un guichet unique de mentorat sur les bonnes pratiques du soutien à l’emploi au Canada.
Ce site Web est conçu de façon conviviale pour les chercheurs d'emploi, les familles, les employeurs et les conseillers à emploi. Il décrit les neuf principes directeurs qui balisent les bonnes pratiques en matière de soutien à l’emploi pour le chercheur d’emploi et les conseillers à l’emploi. La section destinée aux employeurs met l'accent sur le retour sur investissement lors de l'embauche d'une personne handicapée.
S’ils le souhaitent, les conseillers à l’emploi peuvent répondre à un court questionnaire en lien avec ce qu’ils ont lu et ainsi recevoir un certificat qui sera intégré à une base de données afin que de futurs employeurs puissent communiquer avec eux.
Les demandes de l'employeur seront acheminées à un conseiller à l'emploi de leur région qui a participé à la formation, répondu au questionnaire et qui a été ajouté à la base de données du site Web.
Les chercheurs d'emploi et les familles pourront connaitre les services qui sont à leur portée en matière de soutien à l’emploi ainsi que les responsabilités qui leur incombent dans le processus visant à assurer une intégration en emploi réussie.
Nous remercions les personnes, qui sont plus de 300 à avoir participé à ce projet de recherche, ainsi que Open School BC pour la conception et la mise en ligne (version anglaise) du site Web. Nous sommes également reconnaissants envers Community Living de la Colombie-Britannique de nous avoir octroyé le financement nécessaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions.